En créant une porte d’entrée symbolisée par un porche, les enfants pénètrent dans l’ensemble par une grande cour jardin bordée d’une galerie qui échelonne toutes les fonctions du centre et permet aux plus jeunes de s’orienter. La couleur présente par petites touches permet aussi de se rassurer et de reconnaitre les pôles. Le parc est visible et connecté aussi sur ce jardin central, qui permet les rassemblements, la socialisation informelle, lors des regroupements, pendant l’heure des repas, les fêtes.
Cette disposition facilite le repérage l’orientation, la socialisation et envoie ensuite vers la découverte et l’aventure, au-delà. Elle souligne la pulsation de la journée entre découverte et retrouvailles, jour et nuit, intérieur et extérieur…. C’est un camp d’indiens, un village….
L’architecture dans sa construction est également un apprentissage pour les enfants, créée à partir de matériaux renouvelables, sobre énergétiquement elle devient pédagogique sur les matériaux employés issus de la nature, présent sur le site. Bois, chanvre, paille, terre…
Programme :
Construction d’un ALSH (Accueil de loisirs sans hébergement) sur le site d’Uzurat